• façade snacking (3)

La boucherie végétarienne

Nous sommes allés à la boucherie végétarienne. Oui vous avez bien lu, une boucherie végétarienne. Vous allez me dire « une boucherie végétarienne, c’est pas banal ». Et bien vous avez raison mais pourtant certains doivent connaître « De vegetarische slager » (the vegetarian butcher) qui détourne l’imagerie de la boucherie traditionnelle :  www.vegetarianbutcher.com

Jaap_Slagersmes

Je dois dire que j’attendais cette boucherie depuis des mois. Depuis que j’étais tombé par hasard sur l’annonce de l’ouverture de la boutique sur Facebook. Avant cela on pouvait commander sur le site internet, mais il y avait un minimum de commande afin d’économiser les frais de port onéreux (mais justifiés, puisque livré dans la journée). Autant vous dire que connaissant « De vegetarische slager »,  je m’étais fait tout un film.

Me voici donc arrivant impatient, un samedi matin vers la place d’Aligre, en plein marché d’Aligre, où se trouve cette fameuse boucherie végétarienne. Persuadé de tomber sur un concept à l’instar de la boutique hollandaise. Un peu trop puisque je suis passé devant sans m’en rendre compte. En effet, cette boucherie végétarienne ressemble plus à un fast food, comme on en voit partout dans Paris, qu’a une boucherie. Me rendant compte de mon erreur, je reviens vers la boutique et je dois l’avouer, mon excitation redescend bien vite. Je me demande où je suis tombé. Je rentre assez étonné et je dois le dire également déçu. Ici point d’utilisation de l’imagerie à laquelle on s’attend forcément avec un tel nom. Deux comptoirs, une cuisine qui prépare des burgers, wraps, brochettes, nuggets… mais uniquement à emporter et 2 congélateurs au fond de l’échoppe. Il est vraiment dommage que les créateurs n’aient été au bout de leur idée un brin provocatrice.

Je ne suis pas le seul à être surpris, Fabien, mon acolyte du moment, qui attendait l’ouverture avec la même impatience que moi me fait part de son étonnement et je le vois hésiter à acheter tout de même quelque chose en s’apercevant que les produits sont congelés.

Je suis déçu, mais je suis là pour goûter les produits alors c’est ce que je vais faire. Je choisis des burgers, des escalopes de poulet, des lardons et de la viande hachée. Premier constat, c’est assez ressemblant. Les vendeurs  (très sympathiques) nous expliquent ensuite que seuls certains plats sont Vegan, les autres contiennent des blancs d’œuf bio élevés en plein air. A priori ils vont étendre la gamme Végétalienne. Nous attendons de voir ce que vont donner ces nouveaux plats avec impatience, car au final il y a peu de plats Vegan. Il faut dire que la boucherie végétarienne s’adresse en priorité aux flexitariens, oui ces gens qui mangent de la viande, mais ne le font que de temps en temps. Ils leur proposent donc des alternatives carnées particulièrement ressemblantes afin de switcher plus facilement, peut-être, vers le végétarisme, voir le véganisme.  Mais madame la boucherie végétarienne, nous aussi on aimerait bien des plats qui ressemblent vraiment à de la viande :D. Je pense ne pas être le seul d’entre nous à aimer le goût de la viande.

En attendant d’avoir ces nouveaux plats, je rentre chez moi avec mes emplettes, impatient de goûter ce que donnent ces similis carnés. Et bien je dois vous dire que je suis très agréablement surpris. C’est très très bon.
Les produits tiennent bien la cuisson. J’étais un peu inquiet sachant que c’était congelé, de me retrouver avec quelque chose d’insipide et plein d’eau, il n’en est rien. Je les ai laissés décongeler puis les ai poêlés dans un peu de matière grasse et je n’ai pas eu l’impression que c’était précédemment congelé.

Mon ami Fabien me confirme quelques jours plus tard qu’il en est de même pour lui et qu’il était très surpris. Ses blancs de poulet et ses lardons étaient délicieux.

Je n’ai pas gouté les plats qu’ils proposent sur place, cela fera office d’une prochaine chronique pour la partie restauration.

En bref, une bonne idée et une bonne découverte malgré une première impression décevante, mais inévitable, car un nom comme celui-ci laisse notre imaginaire se faire à l’idée qu’il verra des billots, balances, crochets, couteaux tous plus gros les uns que les autres et une vitrine avec fausses viandes et plats préparés comme l’on peut en voir dans les vraies boucheries.

Pas de tout cela ici, mais des bons produits à un prix dans la moyenne de ce qu’on peut trouver ailleurs comme simili carnés et c’est cela le principal. Allez-y sans hésiter.

10 Place d’Aligre – Paris 12ème
Snacking ouvert du mardi au jeudi de 11h à 15h et de 16h à 20h
vendredi et samedi de 11h à 15h et de 16h à 21h


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *